Quels sont les avantages et inconvénients de l’open space ou du bureau fermé ?

La configuration des espaces de travail a constamment changé pour mieux satisfaire les besoins de l’entreprise en communication, en productivité et en proximité. L’Open space est devenu très courant, c’est un mode d’agencement des bureaux où il n’y a aucun espace privé mais un lieu commun pour tous les employés, un groupe de salariés dans un service ou un département.

Ceci transforme nettement l’environnement de travail si les bureaucrates ont longtemps été habitués par la tranquillité et l’isolement que leur procure les bureaux fermés. En effet, tous les deux modes d’agencement de l’espace de travail, que ce soit l’open space ou le bureau fermé ont leurs avantages et leurs inconvénients.

L’open space : pour rapprocher les équipes de travail

L’open space est le meilleur moyen pour rapprocher les équipes de travail afin de centraliser les opérations. Les sociétés de service comme les Call-Center profitent de ce système qui facilite les échanges de données et la communication entre les collègues et les supérieurs. Ainsi le superviseur pourra cadre un maximum de personnes et pourra assurer une administration globale de son équipe.

Ce mode de travail assure une meilleure réalisation des procédés de travail et une meilleure cohésion entre les employés. Pourtant l’open space n’est pas une meilleure alternative pour améliorer la concentration des employés. De plus, cela nuit parfois à leur santé, avec les bruits et les dérangements qui peuvent engendrer du stress, des maux de têtes et des problèmes auditifs.

Le bureau fermé : un gain de concentration

Même si le bureau fermé a pour inconvénient d’être un espace confiné, il procure de la sérénité pour ses occupants. En effet, la tranquillité et l’isolement permettent aux employés d’obtenir un maximum de concentration et permet d’éviter les erreurs au travail. Seulement, cet isolement risque de réduire le dynamisme et la réactivité de l’employé. Cette situation est aussi néfaste pour les échanges sociales.

Pour retrouver tous les conseils pour aménager son bureau et choisir les bonnes fourniture de bureau, nous vous invitons à faire un tour sur pro-du-bureau.fr !

Vous avez appris quelque chose ? Partagez.
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*