Crédit et Location : que choisir pour son véhicule ?

Parmi les différentes offres de financement automobile disponibles sur le marché, on peut souvent croiser les termes de « crédit » d’un côté, et les termes se rapprochant davantage de la location de l’autre. Ces deux solutions de financement s’avèrent toutes les deux avantageuses… mais pas pour les mêmes profils !

La différence majeure entre crédit et location, même s’ils connaissent des similarités, est leur objectif : très simplement, le crédit vise à rembourser un véhicule acheté en procédant au règlement d’un paiement chaque mois, tandis que la location vise à régler chaque mois là aussi sous forme de mensualité, l’utilisation du véhicule loué. Si la forme de paiement est la même, l’enjeu est différent ! Et les termes du contrat (prix, durée…) le sont aussi. Dans le cas d’une location longue durée par exemple, le remboursement sera effectué sous 2 à 4 ans. Dans le cas d’un crédit, la durée sera quant à elle comprise entre 10 et 15 ans.

Financement via crédit

Effectuer un crédit est plus risqué qu’une location dans le cas de personnes qui ne sont pas dans une situation stable. En témoigne la mention si répandue « un crédit vous engage et doit être remboursé » toujours accolées aux publicités à l’air si engageantes ! Par conséquent, dans le cas ou votre situation oscille, il vaut encore mieux souscrire à une offre de location comme celles proposée par PSA Finance France. Dans le cas où vous pensez pouvoir y voir clair d’ici quelques années, optez pour une Location avec Option d’Achat : celle-ci vous permettra, sans engagement préalable, de vous laisser au terme du contrat de location le choix d’acquérir ou non le véhicule loué. Une solution hybride idéale pour les indécis !

De façon globale, le crédit sera adapté aux personnes désireuses de conserver leur véhicule sur un long ou très long terme, et de l’ajouter à leur capital, tandis que la location sera idéale pour les personnes appréciant de changer régulièrement de véhicule.

La location de son véhicule

La location peut paraître plus avantageuse à bien des égards, et non à tort. Elle est particulièrement adaptée aux jeunes travailleurs, et aux personnes souhaitant maîtriser au mieux leur budget. Les mensualités sont en effet très faibles en comparaison d’un prêt automobile, puisqu’elles sont étalées sur une période plus longue. Pour éviter d’avoir à régler plusieurs sommes, ces loyers mensuels comprennent la plupart du temps les services annexes auxquels on a souscrit (entretien, maintenance, service pneus…), ce qui fait varier le prix à payer.

Vous avez appris quelque chose ? Partagez.
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*